Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier les ventes de logements neufs reprennent au 3e trimestre, mais au ralenti
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 13:16

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les réservations de logements neufs par des particuliers ont légèrement augmenté au troisième trimestre, mais restent à un niveau très faible, selon les statistiques du ministère du Logement et de la rénovation urbaine publiées mardi.

Entre juillet et septembre, 17.456 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit 4,6% de plus qu'au trimestre précédent. Sur un an les réservations sont en hausse de 5,8%.

Ce phénomène de rebond, observé également par la Fédération des promoteurs immobiliers, s'explique principalement, selon son président Pascal Boulanger, par la volonté de pouvoir bénéficier de la niche fiscale Pinel pour les investisseurs locatifs, avant sa disparition au 31 décembre.

L'augmentation des réservations concerne les appartements en habitat collectif (16.644, +4,7% par rapport au trimestre précédent) comme les maisons individuelles (812, +3,7%).

Les promoteurs ont commercialisé 13.947 logements neufs ou réhabilités entre juillet et septembre, soit 5,7% de moins qu'au second trimestre et 30,4% de moins qu'au cours du troisième trimestre de 2023, qui connaissait déjà un ralentissement de l'activité.

Le niveau de mise en vente de logements neufs est au plus bas depuis au moins fin 2018.

Le nombre de logements à écouler se réduit petit à petit, compte tenu de ce déficit de mise en vente : 121.008 logements sont proposés à la vente à la fin de troisième trimestre, soit 3,4% de moins que fin juin et 9,7% de moins que par rapport à fin septembre 2023.

Les institutionnels (bailleurs sociaux, entreprises, grands investisseurs) ont réservé 14.310 logements, un chiffre en baisse de 3,5% par rapport au trimestre précédent.

Les statistiques du ministère montrent une plus forte demande pour les petites surfaces que pour les grands appartements.

Les réservations de logements de plus de quatre pièces sont les seules à légèrement reculer, parmi les différentes typologies d'appartements, et les promoteurs commercialisent moins de ces grands logements.

Géographiquement, il y a une augmentation des réservations dans les zones les plus denses (A et B1), qui se trouvent à Paris, dans une grande partie de l’Île-de-France, sur la Côte d’Azur ainsi que dans la zone frontalière avec la Suisse et les grandes agglomérations de plus de 250.000 habitants.

Les réservations baissent d'autour de 20% sur le reste du territoire.

1 commentaire

  • 26 novembre 14:36

    Tant qu’il y aura une telle disparité entre locataire et propriétaire (non compris les bailleurs sociaux hors sujet), l’immobilier ne repartira pas. A chaque fois c’est le propriétaire qui trinque. Ce pays c’est la honte, l’idéologie marxiste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite